CLAP DE FIN SAISON 2019

Le mot du Président de l’ADVTT65 en cette clôture de saison 2019

Cette année 2019 s’est montrée bien plus clémente que la précédente en termes de météo. Cela se constate immédiatement à la lecture des chiffres puisque nous enregistrons une nette progression vs 2018 (2512 vs 2152). Nous ne pouvons malheureusement pas comparer ce chiffre de 2512 à celui de 2017 qui était de 3150 mais avec une rando de plus et les certificats médicaux qui n’étaient encore pas exigés. On peut donc avancer que sur 12 randos cette nouvelle mesure nous prive depuis deux ans maintenant d’une bonne trentaine de participants « locaux » à chaque manche.

Je ne reviendrai pas sur la différence de traitement entre nous et les départements voisins qui ne demandent aucun document médical à l’inscription et qui pourtant sont soumis au même CERFA que le nôtre…le mystère demeure ! Pour rester sur le sujet, on aura à nouveau noté sur cet exercice, un durcissement des règles qui régissent l’organisation de nos randonnées qui plongent à chaque dépôt de dossier les organisateurs dans l’expectative. Pourtant nous n’avons pas autre prétention que d’organiser des balades soigneusement tracées et balisées dans la nature et ce, dans un souci de découverte mais aussi de protection de l’environnement (cf notre charte).

Cela ne doit pas nous éloigner de nos objectifs de 12 randonnées qui cette année encore a vu la défection de dernière minute d’une organisation suite à une refonte complète de son bureau. Cela représente certes un préjudice mais nous avons su rebondir et adapter les règles du challenge à cette situation et passer le challenge d’or à 11 randos sur 11.

Néanmoins nous ne saurions nous satisfaire de ces adaptations de dernière minute et nous devons tenter de repartir sur 2020 avec 12 randonnées. Des candidatures sont à l’étude mais pas encore finalisées, sachant que l’association qui s’était retirée sur cet exercice pourrait bien nous rejoindre en 2020. Cela nous permettrait d’être présents sur les 3 vallées pyrénéennes à savoir Aure, Campan et Argelès. Voilà qui donnerait à notre challenge un autre visage d’autant que l’une de ces organisations a d’ores et déjà décidé de préparer dans son offre 2020 un tracé « montagne ». Cela va dans le sens de répondre aux attentes du plus grand nombre car notre but, je vous le rappelle est de proposer des parcours variés mais accessibles à chacun selon son niveau et surtout son plaisir. Pour mémoire notre charte stipule que nous avons pour objectif d’offrir des parcours ouverts à tous, jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés, locaux ou touristes, avec des vélos musculaires ou à assistance électrique, dans une fourchette de 20 à 50 kms et de 300 à 1000 mètres de dénivelé positif. Chacun doit pouvoir y trouver son compte et l’occasion de découvrir la variété des paysages qu’offre notre département et pour cela, chaque candidature d’organisation hors périmètre tarbais sera la bienvenue.

Je rappelle en outre que nos fidèles participants, s’ils viennent avant tout chercher de la convivialité et du plaisir de rouler ne sauraient se contenter de « copiés/collés » des parcours de l’année précédente ou d’une simple inversion de sens d’une année sur l’autre. Le type de tracés qui retient aujourd’hui le plus l’attention de nos randonneurs est, semble-t-il, celui qui à partir d’une boucle commune propose des variantes offrant ainsi à chacun la possibilité d’adapter son kilométrage et son dénivelé à sa condition du jour.

Je tiens à nouveau à vous remercier tous, vous les organisateurs, pour votre implication dans l’ADVTT et dans le challenge. Vous œuvrez tous dans un contexte difficile et souvent avec un nombre de bénévoles restreint mais cela ne se ressent pas car chacun sait se hisser au niveau demandé. Nous l’avons déjà relaté, les conditions d’organisation se durcissent et vous n’en êtes que plus méritants. Les débriefings après chaque rando nous démontrent que la charte est bien appliquée et cela donne à notre challenge une unité de logistique et d’organisations reconnue de tous. Nous n’avons plus par exemple de soucis de balisage, hors mauvais coucheurs locaux, ni de gens qui se perdent, hors membres du bureau…Cela bien sûr n’empêche pas de faire évoluer la dite charte, bien au contraire…la routine reste notre pire ennemie !

A ce propos, je vous invite d’ores et déjà à la relire et signaler tout ce qui pourrait la faire évoluer. Ceci m’amène une nouvelle fois à reparler d’une refonte du système d’attribution des différents challenges pour passer d’un classement par participation à un classement par points qui valoriserait les randos hors du périmètre tarbais. Ce n’est pas la première année que ce point est soulevé mais, force est de constater que les randos à l’extérieur de la couronne tarbaise sont moins fréquentées et pourtant elles méritent d’être découvertes et encouragées.

Vous avez également entendu la requête de cet internaute qui sur notre site nous suggérait fortement d’abandonner les gobelets plastique au départ et à l’arrivée de chaque rando après les avoir supprimés des ravitaillements. Cela tombait en effet sous le sens et sera appliqué dès 2020.

Chacun s’est bien approprié le site qui a été retraité l’an dernier ; Je me dois cependant de rappeler ici l’absolue nécessité de le faire vivre sous forme d’articles et photos avant et après chaque manifestation. Il en va de notre crédibilité envers nos annonceurs. Nous avons au bureau deux correspondants, un site internet et un facebook qui assurent le relai entre les organisations et ces médias. Il suffit donc à chaque club leur faire passer un article avant et un compte rendu après chaque rando…ce qui revient à dire, deux articles par an pour chacun ; S’il vous plait, faites l’effort !

Pour revenir aux partenaires, ils sont notre unique moyen d’exister et de pouvoir récompenser nos lauréats en fin d’année. Chaque membre du bureau doit se sentir concerné par cette quête même s’il doit aussi penser à son association. Merci donc à nos annonceurs qui nous ont renouvelé leur confiance ou qui sont venus nous rejoindre cette année :

Je pense bien sûr au Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et à la Nouvelle République des Pyrénées, aux marchands de cycles DITHURBIDE et PEDEGAYE, aux magasins INTERSPORT à Tarbes et ANETO à Beaudéan, au fabricant de jantes route et VTT les roues ALLIAN, à l’institut O SPA DES SENS, aux opticiens KRYS, aux sociétés BIGORRE INNOVATION CHAUFFAGE et PLANETE ECO SOLUTIONS, au magasin de dépannage ZAHIRI qui assure la maintenance de notre équipement informatique et enfin à la société SO HAPPY qui a créé et qui fait évoluer notre site.

Pour terminer sur le challenge, nous enregistrons donc un net regain de participants qui de fait, ont entraîné une hausse des personnes récompensées : 38 bronze vs 22 (2018) qui ont reçu le traditionnel T.shirt NR et un bon d’achat de 30 euros chez nos partenaires cyclistes, 24 argent vs 22, un T.shirt NR et un bon d’achat de 40 euros et enfin, 9 d’or vs 6 qui se sont vus attribuer 1 T.shirt NR, un bon d’achat de 60 euros, 1 montée au pic du midi gracieusement offerte par le CD et enfin un coupe-vent aux couleurs de s blousons que nous offrions les années précédentes. A noter que la réalisation de ce coupe-vent a été confié à une stat up tarbaise spécialisée dans les vêtements de sport en général et cyclistes en particulier : Seegg Apparel. Les dames ont, outre le prix de leur classement, reçu leur traditionnel bouquet de fleurs, quant aux jeunes, ils se sont vu offrir un magnifique casque orné du logo de l’ ADVTT65. A noter également que 472 personnes de plus que l’an dernier se sont inscrites par carte, ce qui n’est pas sans intérêt, car cela facilite et le travail des inscriptions, et le nôtre pour le décompte final. Cet effort est à poursuivre dans chaque club, tout comme celui d’aider les jeunes à se rendre sur nos randos.

La clôture de la saison lors de la remise des challenges se sera une fois de plus achevée dans la convivialité au cours d’une soirée où bon nombre de participants avaient plaisir à rester pour échanger autour d’un buffet dinatoire bien pourvu. Cela prouve, si besoin était, l’attachement du plus grand nombre à notre association et à son action.

Le Président de l’ADVTT65

 

 

Nos partenaires pour 2019

Planet Eco Solutions
Spa des Sens
Partagez
Share This